Compagnie des guides et accompagnateurs de la Vanoise
vanoise voyagesC’est un homme, mais aussi souvent une femme, qui a choisi de vivre sa passion à la montagne et de la partager avec les visiteurs de sa Vallée. C’est un métier aux multiples facettes, un métier de contacts et d’espaces. Son diplôme lui confère le droit de conduire et d’encadrer des personnes, en Espace rural montagnard, à l’exclusion des rochers, glaciers et des terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou de la technique de l’alpinisme. Il anime et enseigne sur l’ensemble des connaissances et savoir-faire du milieu montagnard.
Ses compétences pédagogiques adaptées à tous publics, enfants ou adultes de toutes nationalités, tout comme aux groupes ou aux individuels, son dynamisme et l’enthousiasme de ses propos lorsqu’il parle de son « pays » ou lorsqu’il conte les traditions et légendes, confèrent une autre dimension aux paysages et aux gens rencontrés tout au long des sentiers. C’est un Professionnel de la montagne au service de la nature et du public qui vient à elle. Il est heureux quand il a le sentiment d’avoir mis la montagne en fête, ainsi que le cour de celui qui l’aborde.
photo MP.NULLANS
Photo MP.NULLANS
Il (elle) s’occupe de toute l’organisation d’une randonnée : de la sécurité, de l’itinéraire, du matériel, parfois même du pique nique ( et souvent du génépi) , des rencontres avec des habitants ou agriculteur. Il saura dénicher la fleur rare, observer le chamois caché derrière un rocher, adapter son programme aux besoins de son public …
Si vous êtes un groupe constitué, il pourra vous organiser une séjour itinérant en « tout-compris » avec le concours de notre agence Vanoise-Voyages.
Comme dit le proverbe : Détendez vous, ça va bien se passer !
C’est un métier le plus souvent saisonnier qui a fait de l’Accompagnateur un pluriactif, se devant d’exercer une activité parfois principale ou complémentaire à l’intersaison : moniteur de ski, enseignant, pisteur-secouriste, animateur, commerçant, artisan, agriculteur…
Il(elle) a toujours par ailleurs ses petites « spécialités » : Faune de montagne, flore, plantes médicinales et culinaires, observation des étoiles, géologie, animation, contes et légendes, patrimoine, histoire, trail running, ornithologie, bien-être, yoga, méditation, marche nordique, marche consciente, … N’hésitez pas à lui demander quels sont ses « dadas » !
A chaque accompagnateur ses clients et des en rencontres pleine nature !
photo MP.NULLANS
photo MP.NULLANS
La durée moyenne pour réaliser le cursus est de 4 années au total et elle dépend de la disponibilité de chacun.
Elle commence par un examen probatoire assez sélectif qui demande des compétences physiques et une très bonne maitrise de l’orientation en montagne, ainsi qu’une bonne connaissance du milieu.
Ensuite, il faut suivre un tronc commun à tous les métiers sportifs de montagne avant de commencer à suivre une formation spécifique qui comprend 9 semaines de formations divisées en plusieurs UF, et alterne avec des stages pratiques sur le terrain.
La formation se solde par un examen final,
Composé d’une soutenance du rapport portant sur l’expérience acquise au cours de la formation et d’un oral de synthèse portant sur l’environnement montagnard.
photo MP.NULLANS
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée