Inscriptions pour les randonnées du 9 juillet 2022
Auprès de l’office du tourisme de la Plagne Vallée,
tel : 04 79 55 67 00
mail : info.vallee@la-plagne,com
Avant le 8 juillet. Nombre de places limité à 36.
Compagnie des guides et accompagnateurs de la Vanoise
vanoise voyagesLe 6 juillet 1922, les alpinistes Zwingelstein et Loustalot gravissent pour la première fois la Pierra Menta.
Curieusement ce sommet avait échappé à la « conquête des Alpes », restant un des derniers sommets vierges.
9 juillet 2022, nous fêtons le centenaire de cette ascension.
A cette occasion de nombreuses manifestations sont organisées par les communes de Areches Beaufort et La Plagne Tarentaise et les offices du tourisme de La Plagne vallée et Beaufort, le Club Alpin Français, les refuges de Presset et La Balme….
Le 9 juillet, venez randonner autour de la Pierra Menta avec les accompagnateurs de la Compagnie
Deux randonnées gratuites avec un accompagnateur de la Compagnie de la Vanoise :
– Au départ de la côte d’Aime : RDV à 8 h , parking de Foran à La Cote d’Aime, déplacement, par vos propres moyens, privilégier le covoiturage, la capacité d’accueil étant limitée. Passage par le refuge de La Balme 2010 m où un en-cas est servi à 10 h, arrivée au Col du Bresson 2469 m. Une petite traversée vers le refuge de Presset pour un pot et un historique de la Pierra menta à 12 h 30.
Dénivelé 900 m, montée 3 h 30.
Au départ de Granier : RDV à 8 h 30, parking de Plan Pichu à Granier sur Aime. Même observation pour le déplacement.
Départ du parking à 1950 m, passage par le Col du Coin 2398 m et le Lac d’Amour, 2248 m, arrivée au Col du Bresson, 2469 m. Traversée au refuge de Presset pour 12 h 30.
Dénivelé montée 700m avec une petite descente de 300 m sur l’itinéraire. Temps 3 h.
Détails pratiques :
– être bien chaussé, équipé d’un sac à dos, pique nique, boisson, vêtement chaud et imperméable, casquette et lunettes de soleil, crème solaire….
– inscription auprès de l’office du tourisme de la Plagne Vallée, tel : 04 79 55 67 00 mail info.vallee@la-plagne,com avant le 8 juillet.
Attention : Nombre de places limité à 36.
Auprès de l’office du tourisme de la Plagne Vallée,
tel : 04 79 55 67 00
mail : info.vallee@la-plagne,com
Avant le 8 juillet. Nombre de places limité à 36.
Monolithe de 120m, dressé sur l’arête qui sépare le lac de Roselend de la vallée de la Tarentaise, la Pierra Menta (2714m), montagne symbole du Beaufortain se reconnaît de loin. La légende veut que Gargantua traversant les Alpes trébucha sur un sommet des Aravis et furieux, flanqua un coup de pied dans la montagne et un bloc de roche s’envola pour aller se planter dans le proche Beaufortain. Jusqu’au début du 20ème siècle, les alpinistes avaient surtout parcouru les grands sommets glaciaires de Vanoise ou de la chaîne frontière Savoie-Italie. La première ascension de la Pierra Menta marque le début de l’escalade rocheuse difficile dans le massif.
La Pierra Menta, c’est aussi le nom donné à une course de Ski-alpinisme organisée depuis près de 40 ans sur les sommets du Beaufortain en mars. Elle est réputée pour être la plus dure et attire de nombreux champions et spectateurs.
La première ascension de la Pierra Menta marque le début de l’escalade rocheuse difficile dans le massif.
En 1937, le guide Alfred Couttet et J. Mermillot ouvrent l’arrête Nord, une voie difficile pour l’époque, un des passages étant toujours coté 6a en 2022 !!!!
Les ouvertures de voies vont s’enchaîner jusqu’au début des années 2000, certaines cotées ED, passage max 7a. Nombres d’entre elles ont été réalisées par des guides ou des grimpeurs locaux. Elles ont également été rééquipées au fil des années par des guides de la Compagnie de la Vanoise. Cette année, anniversaire oblige, l’équipement de la voie Zwingelstein va être revu et à l’automne ce sera certainement le tour de « Mendiant de miracle » et de l’arrête Nord.
Trois ou quatre itinéraires ont un équipement vieillissant, sur pitons et coinceurs, notamment « La voie des Amis », la « voie des Parisiens » ou la voie « pillule ».
Actuellement au nombre de 18, les voies se déroulent toutes sur un excellent conglomérat, très adhérent.
L’impulsion donnée à La Pierra Menta, les grimpeurs vont progressivement explorer tous les beaux sommets alentours.
L’Aiguille de la Nova, la Grande Parei, la cime de Gargan, la tête de Lion, l’Aiguille du Lac, la Pointe de Presset… plus d’une trentaine de voies, pour la plupart bien équipées. Certaines ont une certaine ampleur comme les voies de la Nova, 5 à 7 heures d’escalade et une descente nécessitant le sens de l’itinéraire, soit en rappel, soit par la traversée des Arrêtes. D’autres telles que l’arrête des Cristaux tiennent plus de l’école d’escalade.
A consommer sans modération, à faire et refaire, de nombreuses journées de vacances à passer dans ce beau massif.
Pour en savoir plus :
Le topo de la Vanoise ; Philippe Deslandes, James Merel
De nombreux itinéraires parcourent les vallons autour de la Pierra Menta, avec des coups d’oeils fabuleux sur ce sommet toujours impressionnant.
Les plus classiques :
– au départ de La Cote d’Aime, parking de Foran, par le refuge de la Balme en direction du Col du Bresson ou du Col du Grand Fond.
– versant Beaufort, au départ du parking de Treicol.
– depuis Granier sur Aime, parking à Plan Pichu ou au refuge de la Coire, par le col du coin et le lac d’Amour et Col du Bresson ou variante par le Col Tutu, encore appelé « Passeur de la Menta »
Dans tous les cas compter au moins trois heures d’ascension.
Ouvrez l’oeil, des chamois, marmottes, bouquetins, lagopèdes… fréquentent le vallon.
Trouver un accompagnateur pour une randonnée encadrée :
– Compagnie des Guides de la Vanoise
– Bureau Montagne et nature de Montchavin les Coches
– Bureau des guides et Accompagnateurs de Montalbert.
– Bureau d’Areches Beaufort.
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée