Circulation Réserve naturelle de la Grande Sassière –
MAJ été 2024 :
Plateau de la Grande Sassière; sujet très sensible car 80% de l’alimentation en eau potable de la station de Tignes vient du captage de la Sassière.
Comme les années précédentes, l’accès ne peut se faire qu’avec un véhicule 4X4, les horaires sont les suivants avant 6 heures la montée au barrage du Lac de la Sassière, descente entre 12 et 15 heures, les années précédentes 14 heures. Il n’y a plus cadenas ou clé pour ouvrir la barrière.
Exceptionnellement, pour les guides de passage il n’y a pas d’obligation du macaron de la Mairie. Obligation de laisser la carte guide ou Compagnie sur le pare-brise, pour les guides locaux, la procédure reste inchangée. Il s’agit d’un accord tacite entre les différents acteurs: PNV pour la gestion de la Réserve, ADRIAL, ARS , Sous Prefecture, association protection de l’environnement et la Mairie. Un nouvel arrêté sera publié a la fin des travaux de la prise d’eau (été 2025/26)
En complément, vous trouverez l’arrêté préfectoral (et plans annexés) qui instaure les périmètres de protection du captage en eau potable de la Sassière, en vue de la consommation humaine. L’article 12 précise que le non-respect des règles et l’introduction de matières susceptibles de nuire à la salubrité, dans l’eau de source, fontaines, puits, réserves d’eau… est puni de trois d’emprisonnement et de 45 000 €.